Entre 2015 et 2022, le « devoir d’alliance » s’est transformé en « envie d’alliance » pour réduire les fragilités et faire l’immerger de nouveaux équilibres économiques durables. C’est au sein des territoires qui incarnent « l’intérêt général à portée de main » que se traduit l’ODD 17 en pratiques. Pour bien le comprendre, revenons sur 5 ans d’élaboration d’une boussole de l’ODD 17…
Le rapport de synthèse du programme IMPACT 2018-2022 de l’Observatoire des partenariats retrace le chemin quinquennal de mobilisation des institutions, des acteurs académiques et des praticiens.
Les institutions ont progressivement (re)connu la valeur des alliances d’intérêt général qui auront été « l’impensé des politiques publiques durant 30 ans », de l’aveu même du Préfet en charge de la mise en œuvre des Contrats de Réussite et de Transition Ecologique (CRTE). Le blog « ODD 17 : de la connaissance à la compétence » en retrace le chemin. Celui des acteurs académiques, pour faire passer de la connaissance empirique aux compétences stratégiques, a été quant à lui résumé dans le blog « ODD 17 : l’apport académique ».
Alors qu’en est-il du côté des acteurs de terrain ?
Du côté des praticiens, l’enjeu a été d’outiller les Territoires et les acteurs publics et privés qui souhaitaient faire alliance. Pour apprendre à faire alliance, les M.E.D.O.C. ont été capitalisés dans la plateforme www.odd17.org . C’est en effet à partir des Méthodes, des Exemples, des Données, des Outils et des Compétences déjà existants qu’il est possible de passer à l’action de manière adaptée à son profil, à sa maturité et à ses envies.
Les réalités de terrain ne sont pas les mêmes pour tous. Il est donc structurant que chacun puisse s’engager, non seulement en fonction de ce que sa responsabilité exige de lui, mais aussi en fonction de sa capacité à entrer dans une démarche de coopération, et en fonction de ses envies. Fondée sur la confiance, l’alliance doit en effet être « désirable » pour être engagée.
Le triptyque : « ce que je dois, ce que je peux et ce que je veux » est donc essentiel dans les démarches apprenantes du faire alliance. C’est un « pari de la confiance » en soi, en l’autre et en notre capacité collective à relever les défis actuels. Pour s’engager, il faut être prêt à se confronter à un chemin de flux et reflux qui est certes apprenant, mais aussi exigent.
C’est cet engagement qui incarne l’ODD 17 : faire ensemble ce qu’aucun ne peut faire seul. L’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable (ODD) fixe un Cap commun et propose une grammaire commune à tous les acteurs, dans tous les domaines, sur tous les territoires. Soulignons que si la grammaire est commune, la sémantique est spécifique à chacun. Il fallait donc (re)inventer une « boussole de l’ODD 17 en pratique » qui tienne compte de cette complexité.
Plus d’une centaine de réseaux, publics et privés ont été mobilisés pour élaborer cette boussole commune. Après 5 ans de cheminement elle se compose des axes suivants :
- Du Nord au Sud, elle permet de découvrir l’ODD 17 à partir de la vitrine institutionnelle « Alliances & Territoires » du site association.gouv.fr puis de faire ses premiers pas grâce au parcours « Alliances & Territoires » qui permet en 2h, 4h ou 12h d’explorer la diversité des chemins du faire alliance.
- De l’Ouest à l’Est, les « Jeudis de l’ODD 17 » informent chaque semaine sur l’actualité du faire alliance et la plateforme odd17.org donne accès librement à la capitalisation partagée de plus d’une décennie de pratiques innovantes.
- Du Nord-Est au Sud-Ouest, l’étude d’impact de l’ODD 17 en France a qualifié et mesuré les effets des alliances d’intérêt général sur l’innovation, la performance et la confiance, tandis que la base IMPACT-Alliances les illustre au travers de plus de 1.000 « exemples inspirants » (650 partenariats et 350 écosystèmes locaux).
- Du Sud-Est au Nord-Ouest, le Vademecum du faire alliance répond aux 7 questions les plus fréquemment posées, tandis que les parcours d’usage permettent de décliner les connaissances en fonction des besoins de la diversité des réseaux ; comme par exemple la plateforme « l’innovation territoriale en actions » co-animée par le Réseau des 350 « catalyseurs territoriaux » et la Fondation des Territoires.
Afin de découvrir toute cette richesse, Le RAMEAU vous invite dorénavant chaque dernier vendredi du mois à embarquer à la (re)découverte des moyens de piloter vos démarches partenariales. Le 1er webinaire aura lieu ce vendredi à 9h (inscrivez-vous).
A demain 9h pour embarquer ensemble !