Après avoir présenté les résultats du regard croisé chercheurs-praticiens sur les impacts des Alliances innovantes au service du bien commun lors de la journée conclusive du parcours d’expérience « Co-construction territoriale », c’est à l’occasion du colloque Part’Innov organisé par le laboratoire CRESO de l’UCLY et les AEH que le rapport a été rendu public. Associé au programme de recherche Part’Innov, Le RAMEAU y a vu une convergence des résultats des travaux de recherche académiques et empiriques à mettre en parallèle.
Le rapport fait la synthèse des 4 Ateliers de regards croisés chercheurs-praticiens : « Alliance & Co-construction territoriale », « Alliance & Innovation sociétale », Alliance & Performance des organisations » et « Alliance & Engagement ». Après le rapport intermédiaire sur les pratiques d’évaluation des organisations (associations, entreprises et fondations) et des territoires publié en novembre, ce rapport donne les résultats des retours d’expériences à la fois des chercheurs et des praticiens pionniers. Cette prise de hauteur est fondamentale pour identifier les leviers pour faire changer d’échelle le mouvement de co-construction du bien commun.
Une note de synthèse incluant les enseignements des parcours d’expériences réalisée en 2018, permettra de conclure l’étude exploratoire du programme IMPACT. Elle sera partagée avec le Comité de pilotage de l’Observatoire des partenariats le 28 mai prochain, et rendue publique le 26 juin à l’occasion de la 5ème Rencontre des pionniers des Alliances en territoire.