RéZolutions Numériques : bilan et perspectives au lancement de la saison 2

Le RAMEAU se réjouit de la mobilisation des acteurs du collectif RéZolutions Numériques, à l’occasion de la seconde saison de ce cycle de rencontres territoriales pour accompagner la transition numérique des acteurs associatifs. Le 3 octobre, les membres du collectif, piloté par Le Mouvement associatif, ont établi le bilan et les perspectives de ce projet,

qui a sensibilisé près de 1 000 acteurs associatifs en territoires, en 2017.

A l’origine du projet, 5 structures ont partagé leur volonté d’accompagner sur le terrain les associations au numérique : Societality, Le RAMEAU, La Fonda, Le Mouvement associatif et Solidatech, rejointes dans un second temps par assoconnect, HelloAsso et OneHeart.

Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-fondateur du RAMEAU, a mis en exergue les points saillants de l’analyse de capitalisation et de prospective du RAMEAU : les éléments constituant une valeur ajoutée dans la modélisation et le modèle socio-économique.

Les travaux sur la modélisation ont mis en lumière 3 éléments majeurs :

  • La triple mutation (connaissance, diversité des outils, réflexions sur le numérique, à la fois remède et poison)
  • La démarche apprenante sur 3 sujets (le numérique et son usage, la pédagogie, du 1er kilomètre des besoins au dernier kilomètre des solutions, et la capitalisation)
  • La co-construction entre acteurs nationaux et leur articulation avec les territoires

Au sujet du modèle socio-économique, l’analyse du RAMEAU a souligné la force de ce projet : la frugalité de la coopération à l’œuvre. Il se caractérise également au regard des 3 leviers des modèles socio-économiques : les richesses humaines, avec 120 jours de mobilisés en ingénierie partagée par les membres du collectif ; le financement, avec un projet bénéficiaire à hauteur de 30 k€ sur la capitalisation, et 20 k€ investis sur le terrain ; et les alliances, au cœur du sujet depuis sa création.

Pour en savoir plus :