La richesse des initiatives territoriales a été flagrante lors du voyage d’études du RAMEAU mené le jeudi 3 octobre à Bourg en Bresse et le vendredi 4 octobre à Lyon.
C’est dans les locaux de l’école de gestion et de commerce de la CCI de Bourg en Bresse que Le RAMEAU a eu le plaisir d’intervenir pour la restitution en territoire du programme de recherche européen Part’Innov, qui porte sur les impacts RH et emploi de partenariats entre entreprises classiques et organisations de l’ESS.
Coordonnée par les AEH, la restitution a exposé une synthèse des travaux académiques du CRESO, centrée sur les représentations des partenariats par les dirigeants et les salariés. Puis, Le RAMEAU a apporté son regard sur les enjeux des alliances entre organisations d’univers différents, plébiscitées à 81 % par les Français dans l’étude IMPACT-Citoyens, pour répondre aux fragilités territoriales et être sources de croissance et d’emploi.
S’en est suivi un échange passionnant entre l’ensemblier d’insertion Tremplin, basé à Bourg en Bresse, dans l’Ain, et l’ETI Mondial Tissus, siégeant à Rillieux-la-Pape dans le Rhône. Les propos tenus par les dirigeants et les salariés de ces structures ont mis en évidence l’importance de la confiance et du « pas de côté » à adopter pour s’ouvrir à de nouvelles pratiques partenariales. Avec des impacts concrets, en termes de climat social, d’optimisation de process logistiques, et de motivation des salariés pour Mondial Tissus, ainsi que de professionnalisation, de développement des compétences et de confiance en soi des salariés de Tremplin.
La journée du vendredi 4 octobre a permis d’échanger sur les projets structurants d’acteurs pionniers :
- « La gouvernance de l’entreprise associative », publiée en août 2019 par Colas AMBLARD dans un hors-série de JURIS Associations, est au cœur des réflexions prospectives d’ISBL Consultants, créé il y a 13 ans. Convaincu de l’émergence d’un tiers-secteur et de la pertinence du concept d’entreprise associative, ISBL va ouvrir une nouvelle plateforme en novembre, l’Institut ISBL, pour mettre en ligne auprès du plus grand nombre ses webzines et articles, auxquels contribue Le RAMEAU ;
- La Fondation APICIL va publier un ouvrage de référence sur la douleur, avec le regard croisé de médecins et de chercheurs en sciences humaines, et a noué un partenariat prometteur avec le CNRS et l’INSERM. Son ancrage territorial lui a permis de contribuer à la mise en œuvre du projet « Lyon, métropole des aidants » et, au sein du club des fondations d’Auvergne Rhône-Alpes, à l’organisation d’une soirée dédiée à l’intérêt général et au vivre-ensemble, le lundi 31 septembre à l’hôtel de ville de Lyon, en présence du maire de Lyon et de 250 personnes.
Réjouissons-nous des dynamiques observées lors de ce voyage d’études, qui démontrent la vitalité des acteurs engagés dans la réduction des fragilités territoriales, pour créer de nouveaux moteurs de croissance et d’emploi !