Les entreprenants mis à l’honneur

Selon l’école de Paris du management, les entreprenants, dans et hors des entreprises, se saisissent des opportunités créées par les mutations actuelles pour réinventer le monde. Comme ils jouent un rôle essentiel, mais insuffisamment reconnu, l’Ecole de Paris du management a publié le Manifeste des entreprenants et créé le Jardin des entreprenants le 23 avril.


A l’origine de ce projet, l’Ecole de Paris du management a constaté, au travers de l’observation minutieuse de 1 300 cas en plus de 20 ans, l’émergence d’une nouvelle famille d’acteurs. Leur point commun ? Inventer des solutions à des problèmes jugés insolubles, créer des activités inattendues, souvent porteuses de sens et de convivialités nouvelles, sans s’embarrasser des cadres préétablis.

C’est pour faire reconnaître et valoriser leur action qu’un Manifeste des entreprenants  a été rédigé, mettant en exergue 10 traits caractéristiques. En appuyant leur action, ce manifeste a vocation à contribuer à une transformation de la société qui ne se résume pas au renforcement des forts et au décrochage des autres. Les appuyer signifie également comprendre leurs facteurs de réussite et tirer des enseignements de leurs aventures.

Illustrant la diversité des entreprenants, cette initiative est soutenue par des personnalités variées comme Patrick POUYANNE, PDG de Total, Hugues SIBILLE, président de la Fondation Crédit Coopératif, Claire et Marc HEBER-SUFFRIN, initiateurs du Mouvement des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs.

Pour illustrer la diversité des profils, le blog du Jardin des entreprenants  met en exergue chaque semaine une histoire originale et enthousiasmante.

Le RAMEAU, partenaire de l’Ecole de Paris du management, est ravi de soutenir cette initiative au travers de son président-fondateur Charles-Benoît HEIDSIECK, qui fait partie des premiers signataires du Manifeste des entreprenants.

Téléchargez le « Manifeste des entreprenants »