La restitution de l’étude prospective sur l’évolution des métiers de l’action sociale au sein de l’AGIRC-ARRCO, réalisée par l’Observatoire des métiers et des Qualifications de la Retraite complémentaire et Prévoyance, a été pour Le RAMEAU l’occasion de rappeler plus d’une décennie de cheminement commun pour valoriser la capacité d’innovation sociale et sociétale des groupes de protection sociale (GPS), et de leur fédération de tutelle.
Dès 2013, après 7 ans de cheminement commun avec AG2R LA MONDIALE et REUNICA (aujourd’hui réunis), TAITBOUT, HUMANIS et MALAKOFF-MEDERIC (aujourd’hui réunis au sein de MALAKOFF -HUMANIS) , ainsi qu’avec APICIL, Le RAMEAU a souligné les atouts des GPS comme défricheurs de l’innovation sociale depuis 70 ans. Le rapport l’Entreprise Responsable remis à l’époque au Gouvernement à l’occasion des Assises de l’Entreprenariat met en valeur les 3 spécificités qui les rend particulièrement légitime pour innover : leur positionnement métier sur le temps long, leur modèle de gouvernance paritaire, et leur ancrage territorial. L’action sociale de la Retraite complémentaire, c’est 350 millions d’euros par an au service d’une aide individuelle et collective pour compléter les dispositifs publics, là où ces derniers ne peuvent pas intervenir.
Que d’innovation en 70 ans ! Tous les 20 ans, cette action sociale née après-guerre a su se réinventer, et ajouter une nouvelle corde à son arc. Cette démarche apprenante a systématiquement préfiguré et anticipé de 10 ans les politiques publiques qui ont ainsi pu s’en inspirer. Ce fut d’abord l’aide individuelle dès les années 50, puis une structuration de l’aide collective depuis les années 70, avant d’ajouter dans les années 90 les soutiens significatifs au secteur associatif d’intérêt général, puis en 2010 le début de l’investissement sociétal. Observer les actions impulsées par l’action sociale, c’est « capter les signaux faibles » au plus près des besoins des personnes et des territoires. Il est aujourd’hui indispensable de capitaliser sur cette expérience, et de prendre conscience de sa valeur collective.
Dès les années 2010, les GPS ont expérimenté de nouveaux modèles qui aujourd’hui ont fait leurs preuves. Ils viennent enrichir les pratiques métiers de l’action sociale. Après une décennie d’expérimentations innovantes, qui deviendront collectives dès 2013 avec un programme radicalement novateur sur l’accompagnement stratégique des associations à impact, la question est aujourd’hui celle du déploiement sur les territoires, au plus près des dynamiques de co-construction locale.
Hasard du calendrier, ce webinaire a lieu la veille de la 6ème Rencontre des pionniers des alliances en territoire. Les GPS sont déjà à l’œuvre pour accompagner ce mouvement. Malakoff Humanis en témoignait lors du dernier webinaire de la plateforme l’innovation territorial en action.
Après la richesse du temps de partage à l’occasion de cette étude prospective sur l’évolution des métiers de l’action sociale, ne doutons pas que AGIRC-ARRCO et les GPS vont nous ouvrir le chemin de la co-construction du bien commun, au plus près des territoires, pour les … 70 prochaines années !