C’est à l’occasion de la 6ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoires que le Collectif « Intérêt général : dès aujourd’hui l’affaire de tous ? » a publié sa lettre à tous les élu.e.s communaux et intercommunaux.
Pour accélérer la sortie de crise, la construction d’alliances entre acteurs publics, associatifs et économique d’un même territoire est une évidence pour 81% des Français. Cheminant depuis 2014 sur les mutations de l’intérêt général en France, et notre capacité à « faire alliance » pour y répondre, le Collectif a ainsi souhaité présenter aux nouveaux élu.e.s locaux la diversité des données, outils et compétences dont ils disposent.
Les élu.e.s locaux pourront notamment s’appuyer sur les exemples de co-construction engagés par 350 catalyseurs territoriaux qui se sont réunis aujourd’hui.
Leur nouveau mandat local s’inscrit dans une double temporalité : à court terme, celle de la sortie de crise, et à long terme, celle de la réussite de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable.
Nous devons collectivement nous mobiliser à leur côté. Les élus ne sont pas seuls pour co-construire le bien commun. Ils ont avec eux les associations, les entreprises, les acteurs académiques, les citoyens, et naturellement leurs agents. Ensemble, nous pouvons relever les défis de la « Grande Transformation » que nous vivons dont Philippe DESSERTINE rappelait ce matin l’ampleur (voir replay de la 6ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire).
Après cette journée riche d’enseignements, une chose est certaine : les élu.e.s peuvent compter