De retour de l’Académie Synopia à Lille

Hier, l’hôtel de région des Hauts-de-France a accueilli la 3ème Académie du think tank Synopia, sur le thème « Cohésion & Transitions économiques ». A cette occasion, la Fondation des Territoires et Le RAMEAU ont pris la parole aux côtés de décideurs publics et privés.

L’Académie Synopia a pour « effet final recherché » de fabriquer de la cohésion. Comme l’a souligné son Président-Fondateur Alexandre MALAFAYE en introduction, le travail, puis le rôle des territoires étaient au programme des éditions 2020 et 2021. Cette journée de réflexions et d’échanges entre décideurs a été structuré autour de 7 tables rondes et de l’intervention de 3 grands témoins, avec le soutien et la contribution de 35 partenaires (économiques, publics, institutionnels, associatifs) dont la région Hauts-de-France, Entreprises & Cités et TotalEnergies.

Président de la Fondation des Territoires, Jean-Paul DELEVOYE était le Grand Témoin de la matinée. Il est intervenu après la table ronde « Transition et impacts sociaux : comment réduire les inégalités ? », lors de laquelle se sont exprimés la Fondation des Possibles, la Banque de France, le Groupe Alpha, AlterEos et la Société des Membres de la Légion d’Honneur.

Dans ses propos, Jean-Paul DELEVOYE a mis en perspective le changement de paradigme d’un monde de plus en plus complexe et incertain, qui transforme nos sociétés, nos organisations et bouleverse les rapports humains et aux institutions. Dans ce contexte, la créativité et l’innovation sont des forces, et les fragilités se muent en opportunités. Comment se battre pour préserver ceux que l’on aime, son emploi, son territoire et son entreprise ? Face à ce changement systémique, il importe que chacun se construise dans le combat AVEC l’autre, pour faire « communauté de destins ». L’accompagnement et l’outillage des territoires jouent un rôle majeur pour relever ces défis.

La table ronde « Transition & Développement : comment faire vivre et prospérer un territoire ? » a ensuite accueilli la Région Hauts-de-France, le Crédit Mutuel Arkea, l’APEC, A2Consulting et NSE.

Cette matinée s’est conclue autour de la table ronde « Transition et engagement : Comment passer du « chacun pour soi » à « réussir ensemble » ? ». Le Groupe La Poste, Vinci Energies, EDF, Entreprises & Cités et Le RAMEAU y sont intervenus.

Le Président-Fondateur du RAMEAU, Charles-Benoît HEIDSIECK, a souligné que les dynamiques de coopération réinventent le lien entre intérêt général et économie, dans une réalité déjà incarnée : l’ODD 17 en pratique, au plus près des réalités de terrain. En 2021, 57% des entreprises développent des partenariats sociétaux en France, une hausse de plus de 20 points en 5 ans. La 1ére étude d’impact sur l’ODD 17 en France a démontré que les partenariats sont des leviers d’innovation, de performance et de confiance. Ce « faire alliance » se traduit dans une diversité de formats, selon les besoins, la maturité, l’envie et la taille des organisations mobilisées.

Pour en témoigner, Pascal CAYE, Directeur délégué au développement des Territoires et à l’Alliance Dynamique de La Poste, a fait le récit du programme de L’Alliance Dynamique. Créé en 2014, pour développer des partenariats stratégiques sur tous les territoires entre la Poste et des acteurs de l’ESS, ce programme se traduit aujourd’hui par 1 300 partenariats, noués autour des axes stratégiques d’engagement sociétal du Groupe, à partir des besoins exprimés par les territoires. Par exemples, les 80 lieux partagés pour favoriser la cohésion des territoires, ou le partenariat avec les fédérations départementales de l’ADMR qui jouent un rôle majeur pour faciliter le bien vieillir à domicile, en préparant 1,5 million de repas par jour, transportés par des postiers.

Dans la région des Hauts-de-France, le réseau « Entreprises & Cités » joue un rôle pionnier de locomotive de l’engagement au service du développement économique, social et solidaire du territoire. Ainsi, en 1936, la coopération entre ses membres a préfiguré le 1% logement et les allocations familiales, avant leur généralisation au sortir de la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd’hui, Entreprises & Cités a diversifié ses activités (groupement d’employeurs, logement social, mécénat, événementiel, investissement …), qui emploient 3 500 personnes. Son Président Jean-Pierre LETARTRE a partagé la nouvelle « raison de faire » de cette structure atypique : « agir pour les réussiteS indissociables de l’entreprise et du territoire ».

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter :