C’est à l’Assemblée Nationale que le Club Démocratie se retrouve autour de l’ancien Ministre Paul QUILES. Lors de sa session du 11 octobre, Le RAMEAU était invité à témoigner des résultats de l’étude IMPACT-Citoyens de l’Observatoire des partenariats.
Le Président-Fondateur du RAMEAU, Charles-Benoît HEIDSIECK, a insisté sur 3 points :
- Concernant les fragilités, ne nous trompons pas : ce ne sont pas les fragilités qui augmentent, mais notre capacité d’y répondre collectivement qui diminue,
- Concernant les leviers pour relever nos défis, ne nous trompons pas : si les normes et la vision partagée sont importantes, c’est la preuve par l’action collective qui est le levier prioritaire.
- Concernant le « devoir d’alliance » qui, depuis 2015, s’est transformé en une injonction, ne nous trompons pas : il ne s’agit pas d’abord d’une question de solidarité, ni de bonne pratique, mais surtout d’une capacité d’innovation territoriale et sociétale pour réduire les fragilités tout en faisant émerger de nouveaux moteurs de développement économique durable.
Au lendemain de la publication de son rapport de recherche sur l’appropriation des Objectifs de Développement Durable, Le RAMEAU a souhaité insister sur le fait que le mouvement de co-construction est déjà à l’œuvre sur les territoires comme le valorise le cycle « ODD et innovation sociétale : en direct des territoires ! »
Vous voulez des preuves, alors rendez-vous le 23 octobre prochain pour la publication de la base de données IMPACT-Pratiques innovantes dans le cadre du programme IMPACT de l’Observatoire des partenariats.