Visite apprenante des Fondations d’avenir à AgroParisTech : quelle place des fondations dans les ODD ?

La Fondation AgroParisTech a accueilli une visite apprenante passionnante hier de la quinzaine de participants du cercle « Fondations d’avenir », avec 4 temps forts au programme :

  • Une visite guidée des expérimentations d’agriculture urbaine menées depuis six ans sur les toits de cet établissement d’enseignement supérieur. Avec des enseignements très intéressants observés, notamment sur le plan de la biodiversité, de la qualité et du rendement des cultures maraîchères sur les toits de Paris.
  • La présentation des enjeux stratégiques d’AgroParisTech, ancrée dans les territoires, qui anticipe les enjeux sociétaux, innove, cultive des vocations et débat, dans le domaine de l’alimentation durable, de la santé et du développement durable ; ainsi que de la Fondation AgroParisTech, qui porte la chaire partenariale Agricultures urbaines, dont la vocation est d’accompagner son développement au service de la résilience des villes.
  • La mise en perspective par Le RAMEAU des ODD, éclairés par les enseignements majeurs de l’étude IMPACT-Citoyens de l’Observatoire des partenariats,
  • La mise en débat du rôle des fondations dans les alliances.

Ces échanges stimulants ont confirmé les atouts des fondations pour développer des alliances au service de l’intérêt général. Elles incarnent en effet 3 rôles majeurs : la médiation inter-organisations, l’accompagnement d’innovations et leur valorisation auprès de tiers, dont les académiques.

Pour aller plus loin :