« L’après » vu par le Comité 21

Après avoir partagé la semaine dernière des conditions et des outils pour faire de l’ODD 17 un levier de transformation systémique (cf. CAREnews « ODD 17 : 7 jours pour agir ! »), et avant d’insister demain sur l’intérêt de participer au webinaire « les exemples inspirants de co-construction territoriale », de la plateforme « l’innovation territoriale en actions ! », Le RAMEAU souhaite souligner l’importance du rapport « La Grande Transformation » du Comité 21.

Plus que jamais, nous avons besoin d’avoir une « vision de l’après ». Durant deux ans, le Comité de prospective du Comité 21 a travaillé pour proposer un programme d’actions structurant. Le rapport a été publié le 30 janvier dernier. Face à la crise du Covid-19, convaincu de la pertinence des travaux réalisés, les deux derniers mois ont permis de mettre en perspective l’urgence actuelle avec la nécessité de réussir la transformation à l’œuvre. La nouvelle version vient d’être publiée. Elle nous invite à nous rappeler que nous  avons une décennie pour parvenir aux engagements des Objectifs du Développement Durable. Il nous faut allier réponses à court terme et investissements structurants à moyen terme. Ce sont aujourd’hui les deux faces de la même pièce !

Dans le cadre du programme ministériel « accélérer les alliances stratégiques entre associations, entreprises et collectivités » (cf. CAREnews « 21 mesures pour agir réussir l’ODD 17… et la sortie de crise »), la proposition d’instruire l’opportunité d’un statut de « société de bien commun » a été retenue comme particulièrement intéressante. En complément de l’expérimentation d’un « droit de l’alliance », il est en effet pertinent d’identifier quelles peuvent être les outils juridiques de co-construction entre « mondes » riches de leurs différences. Le « jouer collectif » n’est plus une option, c’est une nécessité. Loin de n’être qu’un simple « fourre-tout » institutionnel, l’ODD 17 est donc bien l’intuition d’une nouvelle  philosophie politique : la « fin des arrogances », pour être capable de relever ensemble l’ampleur des défis auxquels nous sommes confrontés.

Pourquoi faire le « pari de la confiance » ? Vous le découvrirez demain dans l’invitation à découvrir les « exemples inspirants » sur les territoires. Ces derniers prouvent que nous pouvons avoir confiance dans notre capacité collective à être au rendez-vous… si nous savons passer des « preuves de concept » à un déploiement systémique de l’ODD 17.

D’ici-là, n’hésitez plus, et téléchargez :