Après une dernière semaine marathon, l’équipe du RAMEAU a quitté ses fonctions vendredi soir dernier. La gouvernance tient à remercier Amélie, Elodie et Yann pour leur engagement sans faille jusqu’au dernier instant.
La semaine dernière a été intense :
- Lundi, le laboratoire de recherche empirique a dévoilé son nouveau concept: la Richesse Intérieure Brute, lors du Conseil scientifique de JURIS Associations ( article « Nouveau concept : du PIB au RIB ! »).
- Mardi, la 11ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire a été l’occasion de rendre compte de l’écoute des besoins des Territoires pour accélérer les transitions. ( article « Bonnes nouvelles des Territoires : nouveaux besoins, nouvelles réponses»).
- Mercredi, le nouveau kit pratique « Social Impact Manager : piloter l’innovation sociétale » a été mis en application avec deux Territoires par les 22 étudiants du programme SIM, en partenariat avec ESS France et Paris 1 – Panthéon-Sorbonne ( article « Devenons Social Impact Manager pour piloter l’innovation… en proximité »).
- Jeudi, la démonstration des impacts de performance, d’innovation et de confiance d’une coopération efficace a été partagée et illustrée lors de l’Atelier conclusif du parcours expérientiel « Coopérer efficacement » ( article « Coopérer : un traitement de choc ! »).
- Vendredi, le Comité de pilotage de l’étude « Tendances & Fragilités économiques » a partagé et commenté les premiers enseignements de l’étude pilote dont les résultats seront à découvrir le 25 septembre prochain lors du colloque au CESE « Créer de la valeur en Commun(s) : quel rôle pour les acteurs académiques ? ( article « Piloter l’intérêt général : l’état des lieux »).
A l’issue de cette semaine pas comme les autres, Amélie FOURMY, Elodie JULLIEN et Yann ULLIAC ont donc quitté Le RAMEAU. Un hommage leur sera rendu ce jeudi 10 juillet, à l’issu du Comité de pilotage du programme « (Re)Connaissance des modèles socio-économiques d’intérêt général (cf. plateforme « Trajectoires socio-économiques » copilotée par Le RAMEAU aux côtés de la DJEPVA).
Il y a dix ans, quasiment jour pour jour, Jean-Paul DELEVOYE, alors Président du Conseil économique, social et environnemental, recevait le laboratoire de recherche pour la publication du référentiel « Modèle d’investisseur sociétal ». Il introduisit la conférence par ces mots : « L’innovation est une désobéissance qui réussit ». Est-ce pour avoir réussi à prouver les impacts du « jouer collectif », ou pour avoir désobéi à l’injonction de la marchandisation de l’intérêt général en prouvant depuis 19 ans que d’autres modèles socio-économiques sont possibles que Le RAMEAU a été violemment attaqué par l’opérateur financier censé soutenir l’ESS (Cf. message de la Vice-présidente du Conseil d’orientation Bettina LAVILLE) ? Le saurons-nous un jour ?
Une chose est certaine : l’intérêt général est attaqué, y compris par ceux qui sont censés le protéger ! Pour soutenir les acteurs, actions et alliances d’intérêt général au plus près du « 1er kilomètre » des besoins, des ressources et des envies d’engagement, Le RAMEAU rentre donc en résistance … car ce n’est pas parce qu’il devient 100% bénévole qu’il ne peut pas poursuivre sa mission (cf. article « Le RAMEAU, vers un nouveau modèle ! »).
N’est-ce pas là le plus bel hommage que nous puissions rendre à l’équipe du RAMEAU au moment où elle est contrainte de quitter l’aventure ? Cette dernière continue pour que leur combat n’ait pas été vainc…
Synchronicité des agendas, Le RAMEAU est reçu aujourd’hui même par le Délégué Interministériel à l’ESS pour rendre compte des 5 ans d’actions du Fonds ODD 17. Gageons que les institutions qui pilotent l’intérêt général et en sont les garantes auront la sagesse de préserver ce que les opérateurs financiers essaient de saborder pour préserver leurs propres intérêts (cf. article « Les banques sont-elles irresponsables ? »).
Plus que jamais, faisons le « Pari de la confiance » dans notre capacité collective à inventer des solutions à la hauteur de nos défis en « Commun(s) » …
… et souhaitons à Amélie, Elodie et Yann un vent très favorable dans leurs prochaines aventures professionnelles. Ne doutons pas qu’elles soient au service de l’intérêt général. Quoi qu’il en soit, ceux qui auront la joie de les accueillir découvriront bien vite leurs incroyables talents.
Un seul mot à tous les trois : Merci !
Au nom de la gouvernance du RAMEAU, Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-Fondateur