ODD 17 : de la mesure d’impact à l’Action collective !

Après le mois de mars consacré à l’apprendre à faire alliance, le mois d’avril sera dédié au rappel des fondamentaux pour comprendre l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable, et agir collectivement là où personne ne peut réussir seul face à nos défis systémiques. Retour sur un mois de mars très instructif…

Comme chaque mois, la Newsletter mensuelle du RAMEAU a été l’occasion de retracer les avancées mensuelles en matière de démarches de co-construction territoriale et d’alliances d’intérêt général qui incarnent l’ODD 17 en pratiques. Consacré en mars à « l’apprendre à faire alliance », le chemin mensuel a été riche en partage de savoir, de savoir-faire et de faire-savoir.

Du côté du SAVOIR, la connaissance de l’ODD 17 en pratiques a été éclairée par :

  • La sémantique de la notion de « Territoire(s) » : c’est à l’occasion du Salon de l’Agriculture que la Chaire InterActions d’AgroParisTech a annoncé son intention de prolonger les travaux de la Fondation des Territoires sur la sémantique de la notion de Territoire ( note « Quelle(s) définition(s) du Territoire ? », décembre 2022).
  • Les liens entre l’ODD 17 et l’ODD 4 (éducation) : le 3ème webinaire mensuel du cycle « Vers de nouveaux équilibres économiques » a été l’occasion de faire la pédagogie des liens entre l’éducation et l’apprentissage de la co-construction au travers du retour d’expériences de la Maison de l’apprendre à Lyon (webinaire à (re)voir en replay).
  • Le bilan de l’étude d’impact du faire alliance 2018-2022 : le rapport du programme IMPACT 2018-2022 de l’Observatoire des partenariats retrace le chemin quinquennal de mobilisation des institutions, des acteurs académiques et des praticiens. Sa synthèsea été publiée le 31 mars dans le bulletin trimestriel de veille et d’analyse de l’innovation sociétale ( infra).

Du côté du SAVOIR-FAIRE, la pédagogie de l’ODD 17 en pratiques a été au cœur des préoccupation du mois ; elle a mis en lumière la refonte de tous les outils de la « boussole de l’ODD 17 » :

  • Le Vadémécum du « faire alliance » : un an après son lancement à l’occasion d’un dîner de presse au CESE, le Vadémécum du faire alliance a été actualisé pour tenir compte des nouveaux moyens d’élaborer, d’accélérer et d’optimiser les démarches partenariales d’intérêt général. Il répond aux 7 questions les plus fréquemment posées.
  • Le parcours pédagogique « Alliances & Territoires » : à partir de la vitrine institutionnelle « Alliances & Territoires » du site association.gouv.fr, il est possible d’accéder au parcours « Alliances & Territoires » qui permet de faire ses premiers pas en 2h, 4h ou 12h afin d’explorer la diversité des chemins du faire alliance. 18 mois après son lancement, une version totalement renouvelée a été lancée en mars.
  • La base IMPACT-Alliances : véritable GPS pour piloter ses partenariats, cette base de connaissance recense plus de 1.000 exemples inspirants (650 partenariats et 350 écosystèmes locaux). Le 31 mars a été lancé un cycle de webinaire mensuel, tous les derniers vendredis du mois, de 9h à 9h30, pour permettre de s’approprier cet outil de pilotage (webinaire de lancement à revoir en replay).
  • Le bulletin de veille et d’analyse de l’innovation sociétale: le 1er bulletin 2023 a été publié le 31 mars. Il retrace les actualités du 1er trimestre, et en capitalise les principales avancées. Téléchargez-le sur le site du RAMEAU.

Du côté du FAIRE-SAVOIR, les institutions publiques et académiques se sont faites les relais des travaux collectifs menés durant 5 ans :

  • L’audition du HCVA: lors de l’audition auprès de l’organe représentant les acteurs de l’engagement d’intérêt général auprès de la Première Ministre, il a été rappelé l’urgence de mettre en œuvre la 18ème mesure de la feuille de route ministérielle pour accélérer les alliances stratégiques entre collectivités, associations et entreprises : la proposition de loi d’expérimentation du droit d’alliance d’intérêt général. Le rapport remis aux membres du HCVA a aussi été transmis au Commissaire Général au Développement Durable afin de contribuer activement à la Revue Nationale Volontaire de l’Agenda 2030 que la France s’est engagée à réaliser en 2023.
  • Le 3ème séminaire de recherche sur la co-construction du bien commun: l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et Le RAMEAU ont co-organisé le 28 mars le séminaire de recherche « Projets de territoire : les leviers d’une transformation systémiques ? ». Les échanges ont souligné le cheminement de la contribution du monde académique aux Objectifs de Développement Durable, tant du côté de la recherche que de l’enseignement.

Dès demain, ces avancées sur « l’apprendre à faire alliance » seront mises en débat dans le cadre de la 16ème session de l’espace de dialogue entre les ingénieries nationales et territoriales faisant la promotion de l’ODD 17 en pratiques. Mercredi, le Fonds ODD 17 présentera les résultats de l’évaluation de son investissement dans l’ingénierie d’alliance lors de son 9ème Comité de pilotage. La première semaine d’avril sera donc propice à partager les fondamentaux du faire alliance.

Tout au long du mois, retrouvez dans les « Jeudis de l’ODD 17 » les actualités qui éclairent les pratiques partenariales au quotidien.

A jeudi pour redécouvrir les fondamentaux de l’Agenda 2030 !