Au lendemain de la 6ème Rencontre des pionniers des alliances territoire (à voir en replay), Le RAMEAU est reparti en territoire pour partager les résultats de 14 ans d’observations et d’expérimentations de la co-construction territoriale. « Apprendre à faire alliance » au plus près des besoins est aujourd’hui la priorité absolue. C’est sur les territoires que se joue aujourd’hui notre capacité collective à relever les défis des Objectifs de Développement Durable, sans parler de ceux d’une sortie de crise plus résiliente.
À la demande de l’Union Régionale des CPIE, et en partenariat avec Terre d’Avance avec lequel il chemine depuis près d’une décennie, Le RAMEAU a construit une formation de deux jours pour les associations afin de faciliter l’appropriation des nouvelles formes d’alliances stratégiques.
C’est déjà en Occitanie, le 21 novembre dernier, que l’Observatoire des partenariats avait initié le premier rapport régional IMPACT (voir rapport IMPACT- Occitanie), lors du forum régional organisée par le Mouvement associatif et l’Ordre des Experts Comptables. Depuis, mois après mois, les spécificités de chacune des régions françaises sont mises en valeur.
Le prototypage de nouvelles formations pour favoriser les alliances stratégiques à l’initiative des associations de territoire s’inscrit parfaitement dans le programme de 21 mesures remis au Secrétaire d’État Gabriel ATTAL, le 7 mai dernier, dans le cadre de la mission ministérielle sur l’accélération des alliances stratégiques entre associations, entreprises et collectivités.
Après le prototypage de formation pour les groupes de protection sociale (voir blog du 7 juillet) et le parcours d’expériences « Alliances stratégiques » organisé avec le Ministère de l’Education Nationale et 12 têtes de réseau associatif, cette formation territoriale a pour objectif de pouvoir démultiplier la mise à disposition de 14 ans d’observation et d’expérimentations sur la co-construction du bien commun. Le RAMEAU se réjouit que ce soit avec une Union Régionale des CPIE que cette expérimentation soit réalisée car il chemine en proximité avec l’Union Nationale depuis 2010. Dès 2012, un programme sur les modèles socio-économiques a été engagé, et à partir de 2014 une série d’expérimentations en partenariat avec Terre d’Avance. Gageons que ce nouvel outil d’appropriation du « faire alliance » pour les associations préfigurera un développement significatif de nouvelles alliances en Occitanie.
En parallèle de cet outil pour les associations, Le RAMEAU co-construit avec le CNFPT un module de formation sur le « faire alliance » pour les agents des collectivités territoriales ? Ces derniers doivent aussi pouvoir bénéficier de plus d’une décennie de recherche empirique. Cette démarche s’inscrit dans le programme co-construction partenariale, mené en partenariat avec le Ministère de la Cohésion des Territoires, l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires et la Banque des Territoires. Il est en cohérence avec la lettre ouverte aux élu.e.s sur l’ODD 17 en territoire, publiée par le collectif « Intérêt général : dès aujourd’hui l’affaire de tous ? », à l’occasion de la 6ème Rencontre des pionniers des alliances en territoire.
Au lendemain d’une journée inspirante et éclairante sur le « Collective Impact » à la Française déjà très incarné, cette formation en territoire avec l’URCPIE témoigne de notre capacité collective à « faire alliance » dès aujourd’hui.
C’est une réponse concrète aux attentes de 81% des Français et de 84% des dirigeants de TPE-PME. Les associations d’intérêt général sont les « défricheurs » de solutions nouvelles pour répondre a nos fragilités et nos défis collectifs ! Accompagnons les dans leur capacité à mobiliser les acteurs publics et privés de leur territoire pour co-construire ensemble le bien commun.
Aujourd’hui ce n’est plus une hypothèse de recherche comme en 2006, c’est une réalité en marche qui s’inscrit dans le sens de l’histoire pour faire de l’ODD 17 la méthode pour réussir ensemble l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable. Ensemble, co-construisons demain !