L’article CAREnews « Mai 2020 : le mois de l’Alliance ! » retrace le parcours pédagogique que nous avons vécus au mois de mai. Il nous inviter à changer d’échelle en matière de « jouer collectif » à la fois pour une sortie de crise plus résiliente, et pour atteindre les Objectifs de Développement Durable à horizon 2020. Nous ne pouvons plus choisir entre court et moyen termes, il nous faut les articuler. Pour cela, il faut agir dès aujourd’hui.
De la création du nouveau portail « alliances & territoires » sur le site du Ministère associations.gouv.fr, à l’instruction de l’expérimentation d’un « droit de l’alliance » en France (cf. étude CNAM-Le RAMEAU sur l’utilité d’un droit d’expérimentation partenariale), en passant par la diversité des outils pour éclairer chacune des parties prenantes (cf. schéma en illustration de ce blog), tout est maintenant en place pour permettre le déploiement des alliances stratégiques au service du bien commun.PITA2020-Webinaire2-Exemples co construction territoriale_vf
Les dernières études de l’Observatoire des partenariats montrent que nous sommes passés d’un « devoir d’alliance » à une « envie d’alliance » (cf. sondage « jouer collectif en sortie de crise » et « l’état de lieux des partenariats en France »). Le webinaire « les exemples inspirants de co-construction territoriale » de la plateforme l’innovation territoriale en actions illustre le « Collective Impact » à la Française, en expliquant qu’il s’incarne sur les territoires en fonction de leurs spécificités propres. Alors que manque-t-il encore ? Sans doute une meilleure articulation entre les ingénieries.
Durant les deux derniers mois, le groupe de travail « articuler les ingénieries nationales et territoriales » a éclairé comment anticiper la sortie de crise pour les acteurs / actions d’intérêt général. Le rapport de synthèse des travaux montre que les conditions sont maintenant clairement posées.
Sans nul doute, le mois de mai aura donc été celui d’une avancée significative dans notre capacité collective à (re)connaitre la valeur de la co-construction du bien commun, et à en définir les conditions de déploiement. Il n’y a donc plus qu’à « passer à l’action » ! Gageons que le mois de juin en proposera de nombreuses occasions.
Pour vous lancer, n’hésitez pas à télécharger l’un et/ou l’autre des kits pratiques suivants… car le mois de mai a aussi été propice en nouveaux outils :
- Pour les organisations, le kit « l’ODD 17 en pratique »,
- Pour les territoires, le kit pratique « sortie de crise en territoire ».