Bon anniversaire à un « défricheur de l’intérêt général » !

Ce 22 mars 2018, les Caisses d’Epargne ont fêté leurs 200 ans. Le RAMEAU a eu le plaisir de présenter à cette occasion les travaux d’analyse comparée de 200 ans d’histoire des Caisses d’Epargne et de l’intérêt général en France.A partir de plus d’une centaine d’analyse d’innovations sociétales, dans différents domaines et provenant de différents acteurs publics & privés, Le RAMEAU a modélisé le processus d’innovation sociale. Il a notamment souligné l’interaction entre l’avancée d’un projet d’innovation et la capacité de l’écosystème à s’en saisir. La temporalité a été identifiée comme un élément clé du modèle. Le RAMEAU avait déjà pu l’analyser sur des acteurs au temps long (60 ans pour l’AFM-Téléthon et 70 ans pour l’action sociale d’AG2R LA MONDIALE), mais jamais encore avec une organisation bicentenaire. Ce fut donc une aventure passionnante que de réaliser cette recherche-action avec les Caisses d’Epargne l’an dernier en préparation du bicentenaire.

A l’occasion de la Convention FNCE, Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-Fondateur du RAMEAU, a ainsi qualifié les Caisses d’Epargne de « défricheur de l’intérêt général ». Il a souligné à quel point, elles étaient en osmose avec leur écosystème et en particulier avec les territoires. Il a aussi souligné combien les alliances stratégiques ont été,dès l’origine, des moments de consolidation du modèle des Caisses d’Epargne, mais aussi de démultiplication de son impact.

Que de découvertes structurantes pour éclairer la situation actuelle ! Vous voulez en savoir plus, alors n’hésitez pas à lire le rapport publié à l’occasion du bicentenaire.