Dîner « Elus & Entreprises » : quel menu !

Selon l’étude IMPACT- Elus locaux réalisée par Comisis – OpinionWay pour l’Observatoire des partenariats, 64% des élus locaux souhaitent s’appuyer sur le « jouer collectif » durant leur mandat. 92% des maires (re)connaissent l’utilité de la co-construction territoriale, à la fois pour réduire les fragilités et pour faire émerger de nouveaux moteurs de développement économique durable. Alors, comment faire ? Comme l’a rappelé le Vice-Président de l’Assemblée Nationale, Sylvain Waserman : « la co-construction peut être anxiogène pour les élus ; elle oblige à un changement de posture, et à développer une 3ème mission au-delà des décisions politiques et de l’investissement local ».

Les élus sont donc à la manœuvre pour mettre l’Action collective au cœur de leur mandat ; alors comment les aider à piloter les démarches apprenantes de co-construction du bien commun ? Le 3ème dîner « Elus & Entreprises » a été l’occasion d’annoncer 3 leviers stratégiques mis en œuvre dès aujourd’hui :

  • La mobilisation du monde académique : il y a 3 ans, jour pour jour, l’Observatoire des partenariats et l’Institut CDC pour la Recherche lançaient son 3ème programme quinquennal. Dénommé IMPACT, il a notamment pour objectif de renforcer les liens entre chercheurs et praticiens. La soirée du 23 novembre a été l’occasion d’annoncer l’entrée du RAMEAU au sein de la Chaire InterActions d’AgroParisTech afin d’associer les connaissances empiriques avec les compétences académiques. Partage de données, expérimentations et programmes de formation sont au cœur de cette nouvelle alliance, préparée depuis 18 mois.
  • Une nouvelle étape de la Fondation des Territoires : en préfiguration depuis juillet 2018, forte d’une phase de dialogue suivie d’une phase d’expérimentations locales, la Fondation des Territoires passe à une étape opérationnelle autour d’un Conseil de création de 7 « sages », présidé par Jean-Paul DELEVOYE. Cette Fondation est à la fois un espace de dialogue entre acteurs publics et économiques, au plan national et territorial, à l’écoute des besoins et des initiatives locales ; un lieu de mutualisation des données, des outils et des compétences au service des alliances territoriales, et un catalyseur d’investissement pour la co-construction de proximité. Les relations avec l’Observatoire des partenariats, la plateforme « l’innovation territoriale en actions ! », le Réseau des pionniers des alliances en Territoire et le nouveau Fonds ODD 17 pour soutenir les alliances d’intérêt général rendent la Fondation des Territoires opérationnelle dès aujourd’hui. Pour illustrer la diversité des besoins et des solutions locales, différentes expérimentations vont compléter les résultats des 15 recherche-actions en cours.
  • La création du Fonds ODD 17 pour soutenir les alliances d’intérêt général : La Fondation Total et Le RAMEAU unissent leurs compétences, leurs moyens et leurs réseaux pour expérimenter une « prime à l’alliance ». Le Fonds ODD 17 permettra de financer à la fois la diffusion du socle commun des connaissances, d’investir dans l’ingénierie de co-construction territoriale et de participer à des coopérations innovantes pour faire émerger des réponses aux situations les plus complexes.

A l’écoute des besoins et des envies des élus locaux, ces 3 annonces sont de bonnes nouvelles ! Elles viennent renforcer les 7 piliers de déploiement du « jouer collectif » mis en valeur à l’occasion de la mission ministérielle « alliances stratégiques entre associations, entreprises et collectivités » (cf. bilan de 6 mois d’action). Aux côtés de la proposition de loi portée par la Députée Cathy RACON-BOUZON sur l’expérimentation d’un « droit de l’alliance », ces nouvelles dynamiques vont permettre de mettre en œuvre ce qui ne l’était pas jusqu’alors. Rien n’aurait été possible sans la mobilisation de tous ! C’est ce qu’a tenu à rappeler la Ministre Sarah EL HAÏRY, Secrétaire d’Etat à l’Engagement et à la Jeunesse. Ce n’est qu’un commencement, mais les résultats déjà probants de la mission ministérielle lancée par son prédécesseur, et la prise de risque d’acteurs tels que la Fondation Total pour expérimenter de nouveaux modèles collectifs, sont des signes des changements déjà à l’œuvre en France, au plus près des territoires. Réjouissons-nous, car si chacun fait sa « juste » part, cela veut dire que nous pouvons faire le « pari de la confiance » pour notre avenir commun !

Pour aller plus loin :