L’Alliance Dynamique : la preuve par l’exemple

La 6ème Convention annuelle de l’Alliance Dynamique, initiée par le Groupe La Poste en 2014, a été l’occasion de valoriser la capacité à “jouer collectif” en territoire.

Les partenariats entre le Groupe La Poste et les acteurs de l’ESS permettent de développer des solutions innovantes que ni les uns, ni les autres ne peuvent réaliser seul. Que ce soit au travers de partenariats de coopération économique lorsqu’il s’agit des offres et des compétences  complémentaires, ou au travers de de partenariat d’innovation sociétale lorsqu’il s’agit de les inventer ensemble, il s’agit là de la véritable démarche de co-construction. L’Alliance Dynamique incarne qu’au-delà de le solidarité au travers du mécénat, et des pratiques responsables pour incarner le RSE, de nouvelles formes d’alliance entre entreprises et structures d’intérêt général ont pour objectif une R&D sociétale.

Comme l’a rappelé Le RAMEAU à l’occasion des Ateliers de l’Alliance Dynamique en juillet dernier (voir blog du 3 juillet 2020), le chemin du Groupe La Poste sur ces alliances stratégiques n’est pas nouveau. Il débute en 2008, et connait un premier aboutissement avec la création de l’Alliance Dynamique en 2014. 6 ans plus tard, l’intuition des pionniers du Groupe est au cœur de l’actualité.

De l’analyse de la crise par Cynthia FLEURY aux orientations du Gouvernement par Thibault GUILLUY, tout converge pour que les résultats de l’Alliance Dynamique donne l’élan nécessaire pour accélérer le mouvement qui s’ancre sur les territoires. C’est l’engagement qu’a pris Philippe WALL, conscient de la force, mais aussi de la responsabilité du Groupe La Poste au moment où faisant le bilan de son plan stratégique 2020, elle prend le recul nécessaire pour écrire celui à horizon 2030.

Nul doute que le Groupe sera un contributeur actif à la réalisation de l’Agenda 2030 des objectifs de Développement Durable, et en particulier un éclaireur de l’ODD 17. Ayant eu le privilège de suivre le cheminement du Groupe depuis 2008, c’est ce qu’est venu témoigner Charles-Benoît HEIDSIECK (voir la vidéo).

Dans ces conditions, il n’est pas surprenant que la Fondation pour la Co-construction du bien commun ait souhaité (Re)connaître cet “exemple inspirant” de Projet Cèdre du Liban dans sa promotion 2020. Retrouver l’Alliance Dynamique à la Cérémonie du 1er octobre prochain retransmise en direct de l’Assemblée Nationale (Voir le programme et inscrivez-vous).

Affaire à suivre donc et rendez-vous en septembre 2021 pour les 7 ans de l’Alliance Dynamique. Bon anniversaire à elle d’ici là.