Présentation du livre blanc de l’ESS

Hier soir, Le RAMEAU a participé à la présentation des 53 propositions du livre blanc pour l’ESS par 19 experts, des personnalités choisies par les internautes lors de la « Social Good Week ». Un débat passionnant sur les enjeux législatifs du secteur associatif, du mécénat et de la solidarité, organisé par le média CARENews.

La députée de Loire-Atlantique Sarah El Haïry, Co-présidente du groupe d’études sur l’économie sociale et solidaire, a accueilli cet événement à proximité de l’Assemblée Nationale. Elle a souligné le besoin « d’accompagner la vision systémique » de ce secteur.

Cette soirée a mise en valeur les propositions-clés des « ministres » du shadow gouvernement de l’ESS dans des domaines variés. Parmi les idées abordées, figuraient notamment le soutien à l’investissement et à la recherche sur l’innovation sociale, la valorisation des métiers de l’ESS, la facilitation de l’accès à de nouveaux marchés, publics et privés, pour les acteurs de l’ESS.

Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’ESS et à l’Innovation Sociale, a salué cette initiative en effectuant une visite spontanée à l’issue du Sommet « Pact for Impact ». Ce sommet a mis l’accent sur le besoin de « changer radicalement de modèle économique ». Selon lui, « la puissance de l’effet levier de l’ESS viendra de notre capacité à se coordonner au niveau européen et international. »

Consultez « Le livre blanc de l’ESS : 53 propositions d’experts pour rendre le monde meilleur »