
Tout comme le fut la journée du 12 juillet 2018, celle du 5 novembre a incarné la dynamique de co-construction à l’œuvre sur les territoires. Retenons les 7 événements majeurs qui l’ont marquée au travers des 3 principes d’activation du bien commun : la vision partagée, l’action collective transformatrice et la gestion régulatrice.
La vision partagée a été portée de 3 manières :
- Ce fut la première intervention commune de la Députée Cathy RACON-BOUZON et Charles-Benoît HEIDSIECK suite à la mission ministérielle sur les alliances stratégiques entre associations et entreprises qu’ils ont reçue du Secrétaire d’Etat Gabriel ATTAL.
- Les co-pilotes des 5 chantiers de 10% pour tout changer du Haut-Commissariat à l’ESS et à l’Innovation Sociale ont fait le point sur les conclusions des travaux engagés cet été.
- Le Comité 21 a animé une journée de décryptage de la feuille de route des ODD au cours de laquelle Le RAMEAU a partagé les enseignements de ses travaux de recherche sur l’ODD 17.
L’action collective transformatrice a été illustrée par 3 initiatives représentatives de la diversité des acteurs, domaines et territoires impliqués dans le mouvement de co-construction du bien commun :
- Le Forum de Dunkerque organisé par Entreprendre Ensemble à Dunkerque a été l’occasion de faire le point sur les avancées de la co-construction en France, et de rappeler l’importance de la mobilisation de tous les acteurs.
- Sur les convergences entre les domaines d’action, la soirée de gala de United Way-L’Alliance a confirmé qu’il y a dans cette coopération les germes d’un « Projet Cèdre du Liban », qui crée du lien là où il n’est pas toujours visible.
- Le collectif Persée 3C à Montargis est passé à une nouvelle étape pour mobiliser les acteurs économiques afin de relever ensemble les défis territoriaux, comme cela avait été souligné en juillet dernier lors du dernier séminaire du Cercle RSE & Partenariats.
Enfin, la gestion régulatrice a été marquée par le lancement du référentiel « L’évaluation partenariale en pratique » durant une matinée riche en partage que vous pouvez (re)vivre en replay sur la chaîne YouTube de l’espace M95 de GRDF qui a accueilli l’événement.
Faisons les comptes : 7 initiatives représentatives des 3 principes d’activation de la co-construction du bien commun : 7×3 = 21 !
Nous sommes bien dans l’équation qu’a décrite Cédric VILLANI à l’occasion des 10 ans du RAMEAU, pour définir le mouvement à l’œuvre : lorsque la sagesse rencontre l’équilibre, l’alliage des deux est force de démultiplication ! Si lé récit de cette journée vous intéresse, n’hésitez pas à lire l’article de CARENews « 5/11, récit d’une journée symbolique pour la co-construction ».