Du décryptage à la mise en œuvre des ODD

Mardi 5 novembre, le Comité 21 a organisé et animé une journée de décryptage de la « feuille de route » française des ODD. Le RAMEAU a eu le plaisir de contribuer aux réflexions des ateliers, et d’intervenir pour partager sa vision systémique sur la mise en œuvre de l’ODD 17.

Les interventions du matin ont mis en exergue le besoin d’ancrer les ODD dans les territoires, pour passer à l’action, comme l’a exprimé Martin BORTZEMEYER, représentant le Commissariat Général au Développement Durable. Bettina LAVILLE, présidente du Comité 21 a souligné le besoin de s’approprier les ODD, avant de les exprimer à l’échelle locale.

Dans cette perspective, le guide sur l’appropriation des ODD par les collectivités françaises, piloté par le Comité 21, sera dévoilé le 20 novembre au Salon des Maires. Il présentera de bonnes pratiques pour l’ensemble des ODD, mises en œuvre par des Collectivités de toute taille.

Comment les organisations peuvent mettre en œuvre cette feuille de route ? Des ateliers ont réuni autour de ces questions des entreprises, des associations, des citoyens et des Collectivités locales. Il en est ressorti un besoin partagé de pédagogie, d’écoute, avec des leviers spécifiques à activer pour chaque acteur, à l’instar de la démarche de progrès, d’amélioration continue pour les entreprises et  du développement du pouvoir d’agir des personnes pour les associations.

L’ODD 17, des partenariats et des alliances multi-acteurs, a fait l’objet d’une présentation de Sarah SCHONFELD, directrice du Comité 21, qui a passé en revue sa genèse et ses particularités.

Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-Fondateur du RAMEAU, a partagé sa vision prospective de la mise en œuvre de l’ODD 17, qui invite « à un changement radical de paradigme et de mode d’action des organisations », à un moment propice aux interrogations, puisque chaque organisation est fragilisée par une transformation inédite de son modèle. Et que 81% des Français s’expriment en faveur des alliances multi-acteurs pour résoudre les fragilités territoriales, selon l’étude IMPACT Citoyens.

Des propos inspirants, incarnant une trajectoire de gouvernance, selon Bettina LAVILLE en conclusion de cette journée stimulante.