Appel au service des Territoires !

Préparées depuis 9 mois, les Rencontres de la transition écologique dans les territoires auront lieu aujourd’hui. Organisées par le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), elles vont rappeler plus que jamais l’urgence d’éclairer, d’innover et de transmettre AVEC les Territoires les solutions concrètes face aux défis que nous devons relever en « Commun(s) ». Nous ne réussirons les transitions qu’à la condition d’être à l’écoute de la réalité de la diversité des situations locales. Il est urgent de passer à l’Action…

Souvenons-nous, le 9 novembre dernier, le Club des partenaires de la COMmunauté Ecologie et TErritoires (COMETE) du CGDD se réunissait autour de la « feuille de route » définie conjointement pour accélérer la territorialisation de la transition écologique. Les racines des Rencontres d’aujourd’hui trouvent là un remarquable travail de co-construction, associant la diversité des acteurs publics et privés y contribuant activement.

Pour sa part, Le RAMEAU a partagé en février dernier ses convictions issues de ses travaux de recherche lors de son intervention aux Etats Généraux de l’ANPP-Territoires de Projets qui ont très justement soulignés que « le bonheur est dans le près ! ». Conforté à cette occasion par les enseignements et retours d’expérience des élus des territoires ruraux, notre laboratoire de recherche empirique s’est alors engagé au travers de la note « Ensemble, accompagnons les transitions ». Cette publication du 7 février dernier fait la synthèse  des conclusions du cahier de recherche « ODD 17 : Economie(s) & Territoire(s) », et en articule les enseignements avec ceux du rapport « Vers de nouveaux modèles socio-économiques » et de l’étude exploratoire « Jeunes & Territoires 2050 ». Elle croise nos défis de performance, d’innovation et de confiance que seule une approche systémique permet de résoudre.

C’est à partir de ces travaux que le programme « Territorialisation des transitions » s’est structuré dans une nouvelle étape franchie en 2024. Le RAMEAU a été invité par l’ADEME à en partager les orientations lors du Grand Défi Ecologique, des 3 au 6 avril dernier. Il a alors rappelé l’importance de s’appuyer sur la connaissance des Territoires pour (re)donner confiance dans notre Avenir en « Commun(s) » (cf. article « la valeur de la capitalisation partagée »). 10 jours plus tard, à l’occasion du Sommet de l’Impact au CESE, le Président-Fondateur du RAMEAU a invité à mieux valoriser « l’Impact en Actions ! ». L’étude d’impact 2018-2022 l’avait déjà (dé)montrée : « seule l’Action est aujourd’hui Engagement ! » Les mots et les normes ne suffissent plus à faire face à nos maux… Seules les actions concrètes ancrées et incarnées permettent de (re)donner confiance dans un Avenir commun.

Les Territoires sont à la Cité ce que la paillasse de recherche est à la Science. Ce sont les lieux de « l’intérêt général à portée de main » où il est possible de réinventer ensemble des solutions concrètes pour réduire les fragilités et faire émerger de nouveaux moteurs d’équilibres socio-économiques durables. Dans un contexte d’incertitudes politiques et de très grandes fragilités de toutes les légitimités institutionnelles, nous devons nous attacher à comprendre la « juste place » de chacun (cf. article « Transitions : l’engagement de toutes et de tous ! »).

Comme ce fut le cas lors de la crise sanitaire en 2020, alors en partenariat avec la Médiation des Entreprises (cf. bilan en septembre 2020), Le RAMEAU s’est engagé depuis dimanche à conduire une démarche d’anticipation de sortie de crise politique pour protéger les acteurs, actions et alliances d’intérêt général.

En cette journée du 13 juin, à l’occasion des Rencontres de la transition écologique dans les Territoires, Le RAMEAU appelle donc tous les acteurs volontaires à soutenir les démarches en « Commun(s) » au service des « petites et moyennes » innovations partenariales, ainsi que de l’ingénierie du « premier kilomètre des besoins » dans les « petits et moyens » territoires.

Ces acteurs territoriaux vecteurs de notre équilibre démocratique sont les plus touchés aujourd’hui par la période de chaos politique que nous vivons depuis dimanche. Ils sont les victimes collatérales d’une incapacité collective à en voir la valeur. Ce sont les racines de nouvelles réponses concrètes face à l’ampleur des défis communs… et ce sont paradoxalement les premiers sacrifiés dans la tentative de préserver un monde déjà derrière nous. Notre culture centralisée nous empêche de voir que la valeur des fruits dépend de la qualité de nos racines. Pour prendre une métaphore en période de préparation des JO, c’est comme si la victoire d’un 4×100 mètre n’était attribué qu’au dernier athlète qui a concouru. Combien de fois, Le RAMEAU a été confronté à l’incompréhension devant la valeur d’investir en Territoires…

Très concrètement, notre laboratoire de recherche empirique rappellera cet après-midi les moyens qu’il met à disposition de tous pour contribuer activement à la réussite de l’Agenda 2030, en activant de nouvelles alliances d’intérêt général qui incarnent l’ODD 17 en pratiques.

Nous invitons à partager dès aujourd’hui 3 objectifs au service des Territoires :

  • Eclairer les dynamiques de changement déjà à l’œuvre:
    • A 12 heures, retrouvez l’interview du mois de la plateforme « L’ODD 17 en pratiques » (odd17.org). Sylvain REYMOND, Directeur général de la Communauté « Les entreprises s’engagent », nous parlera de la valeur de l’engagement territorial des entreprises au plus près des réalités locales.
    • A 15 heures, venez découvrir la nouvelle version de la plateforme « L’innovation territoriale en Actions ! ». Ne manquez pas cette avant-première de ce nouvel outil co-construit avec les Territoires pour répondre à leurs besoins. Il sera ensuite mis en ligne le 2 juillet prochain à l’occasion du 10ème anniversaire du Réseau des 350 « catalyseurs territoriaux », dont le thème est « Activons ensemble la territorialisation des transitions, au cœur des enjeux locaux» (cf. programme de l’événement et inscription en ligne).
  • Innover AVEC les Territoires : à 14h30, venez entendre la stratégie d’investissement du Fonds ODD 17 dans le programme « Territorialisation des transitions ». Après la pédagogie de l’alliance, les solutions d’accompagnement des innovations territoriales & sociétales, l’évaluation de l’impact des alliances d’intérêt général, la 4ème étape du processus d’innovation partenariale conduit par le laboratoire de recherche empirique du RAMEAU cible l’investissement dans les « petites et moyennes » innovations, ainsi que le financement de l’ingénierie du « premier kilomètre des besoins ».
  • Transmettre des solutions durables : à 14 heures, vous pourrez assister au retour d’expériences du programme « Chef de projet innovation territoriale ». Initié en 2019 avec la Fondation des Territoires, l’Atelier conclusif du prototypage a eu lieu hier. Il propose une méthode de valorisation des innovations territoriales portées par les Collectivités locales des « petits et moyens » territoires. Accompagner ces Territoires dans la valorisation de leurs actions et de l’engagement des acteurs locaux agissant au quotidien pour « jouer collectif » est une urgence démocratique!

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a rappelé dans son Avis du 28 mai dernier l’impérative nécessité de co-construire les solutions d’intérêt général et les politiques publiques en s’appuyant sur les engagements de chacun : citoyens, associations, entreprises, élus et agents des Collectivités locales et territoriales, services de l’Etat, acteurs académiques… Nous devons écouter cette Alerte avec la plus grande attention !

Pour y répondre concrètement, Le RAMEAU a publié le 5 octobre dernier le livre « Commun(s) » : discours de la méthode – Vers le « Pari de la confiance ». A la même date, la Fondation des Territoires a remis à la Ministre en charge de la Ruralité sa note stratégique « Compétences des Territoires ». Depuis lors, en partenariat avec le Campus de Clermont-Ferrand d’AgroParisTech, le Réseau des catalyseurs territoriaux a publié en avril dernier une grille d’analyse pour permettre aux acteurs territoriaux de qualifier leurs compétences transversales (cf. article « qualifier ses pratiques d’ingénierie territoriale »).

Ce ne sont là que quelques exemples de travaux en « Commun(s) » qui valorisent la capacité d’un rebond collectif face aux crises que nous vivons. Cette résilience est déjà en émergence au plus près des réalités de terrain. Que cette journée nous rappelle à tous l’urgence d’écouter « la forêt qui pousse plutôt que les arbres qui tombent » ! Plus que jamais, le choix ontologique est simple : désespérer individuellement face aux dangers multiples, ou y faire face collectivement avec le courage de se décentrer de nos postures datant d’un autre siècle, voire d’un autre millénaire. Que choisissons-nous collectivement ?

Face à la transformation du monde, les 193 Nations – alors unies – avaient déjà prévues en 2015 les tensions qui s’ouvraient à nous, tant individuellement que collectivement. C’est pourquoi, elles ont alors signé – à l’unanimité – l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable. Ce dernier donne un cap et un cadre démocratiques à l’échelon mondial, mais aussi pour chacun de nous. S’en éloigner est plus que jamais une erreur politique et stratégique. Aujourd’hui, nous devons croire que nous saurons inventer en 7 ans les solutions nécessaires à notre Avenir. C’est le seul choix raisonnable et résonné. C’est un « Pari de la confiance » !

Face à un péril en « Commun(s) », seule une réponse au plus près des acteurs et des actions des Territoires peut être efficace. La diversité des initiatives qui ont émergé cette dernière décennie devrait nous encourager à persévérer en ce sens. Ce n’est pas à « mi-chemin » d’une métamorphose qu’il faut renoncer… au contraire ! Il nous faut garder confiance en nous, dans les autres et dans l’Humanité. Rappelons que le péril en « Commun(s) » dont il est question aujourd’hui n’est rien de moins que la survie de l’Humanité ? Cela ne vaut-il pas la peine d’essayer d’y trouver une réponse en « Commun(s) » ?

Qui prendra donc (enfin !) le temps d’écouter et de valoriser la diversité des innovations qui s’inventent déjà au quotidien sur nos Territoires au travers d’alliances d’intérêt général ? Aucune seule ne change le monde, mais les interactions entre elles permettent d’ores et déjà d’en percevoir celui de demain.

Pour être avec nous cet après-midi, connectez-vous à partir du lien suivant .