Du 13 au 15 octobre 2020, la France organise son 1er Sommet International du Pro Bono. Chaque année, ce sommet réunit des intermédiaires du Global Pro Bono Network (réseau présent dans 30 pays), une sélection de grandes entreprises qui s’engagent par le partage de compétences, ainsi que des volontaires, des associations, des acteurs publics et académiques.
Dans le contexte actuel de crise sanitaire mondiale, maintenir des échanges par le digital est essentiel, en particulier dans le secteur du pro bono, qui a vocation à mobiliser les richesses humaines. Ainsi, pour la première fois réalisé en virtuel, cet événement permettra au plus grand nombre de confronter leurs expériences et expertises du pro bono, en présence d’intervenant.e.s français.es et européen.ne.s. Un véritable coup de projecteur institutionnel et médiatique sur le pro bono à la française ainsi que sur nos entreprises et associations pionnières en la matière !
Du 13 au 15 octobre, en parallèle de sessions internes au réseau du Global Pro Bono Network, des formats de partage et d’échange seront au programme :
– Conférences et tables-rondes mettant à l’honneur les perspectives de personnalités françaises & internationales ainsi que des études de cas inspirants,
– Ateliers de présentation de programmes innovants en pro bono dans le monde, à la main des membres du réseau et de nos partenaires.
Le RAMEAU a été ravi d’y partager ses convictions sur les liens entre pro bono et « jouer collectif ». En réponse à la question : « La coopération est-elle clé pour atteindre les ODD ? », dans le cadre de la session « Engagement & société ». Il a rappelé que la mobilisation des richesses humaines est le 1er levier de tout modèle socio-économique d’intérêt général. Pour créer l’envie, il nous faut collectivement passer de la (Re)connaissance à la valorisation de l’ODD 17 (voir CareNews du 12 octobre)
Pour en savoir plus :