World Forum : la valorisation de l’engagement territoriale des PME

Du 13 au 15 octobre, le World Forum de Lille organise une cinquantaine de conférences et d’ateliers digitaux. Il intègre chefs d’entreprises, experts et témoins sur l’urgence de réinventer nos modèles pour répondre aux défis partagés d’une économie plus responsable, de la résilience des organisations et des enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux.

Hier après-midi, la valorisation des PME était au cœur du sujet, lors de la conférence « De l’engagement local à l’alliance territoriale : comment valoriser le rôle des PME ? », co-organisée par le CJD, le Réseau Alliances et Le RAMEAU.

Un état des lieux de l’engagement a mis en relief les principaux résultats de l’étude « Jouer collectif en sortie de crise par les dirigeants de PME », réalisée en juillet par le CJD & l’Observatoire des partenariats. Cette étude a souligné la capacité d’engagement territorial des PME, qui articulent innovations et développement des territoires au travers de formes variées de partenariats.

Cette dynamique d’engagement partenarial a été illustrée par les regards croisés de dirigeants de PME, dont Ingrid BERTHE co-fondatrice de l’agence B Lab, située dans la métropole de Nantes. La confiance, la vision partagée et le sentiment d’utilité sociale, favorisés par la culture locale du réseau et de la coopération sont essentiels pour la réussite de démarches multi-acteurs. Parmi les exemples présentés, citons 2 initiatives collectives : Planet’RSE, pour favoriser la commande publique d’entreprises locales et responsables ; et « les masques en or », collectif des Hauts-de-France, mobilisé pour répondre à l’urgence de masques fabriqués localement dès le confinement.

Comment reconnaître la valeur de cet engagement de PME au plus près des besoins des territoires ?

Le président du CJD, également dirigeant d’une PME dans l’Aube, a présenté la démarche Performance Globale du CJD, initiée en 2000, qui permet notamment de mieux agir localement avec ses parties prenantes. Il a également partagé des perspectives pour accélérer la valorisation de l’engagement territorial des PME.

Le président d’Ana Bell Group, PME du Loiret, a mis en perspective la valorisation à l’œuvre depuis 20 ans du rôle des entreprises avec son vécu de dirigeant engagé. Il a observé une évolution vers davantage de coopérations multi-acteurs, au-delà de la dynamique existante de clubs et de réseaux d’entreprises.

La dirigeante de Citéo, structure siégeant à Lille, a souligné l’importance des racines, pour cultiver une fierté d’appartenance au territoire, et de petites graines de coopération semées, à l’instar du mécénat social au Club Vitamine T, groupe d’insertion qui a rejoint la Fondation des Possibles, collectif d’entreprises engagées, œuvrant dans le domaine de l’ESS, de l’industrie, des services, à une échelle locale à internationale.

Le dirigeant de la PMI des Hauts-de-France Lemahieu a souligné l’importance de travailler en écosystème, au sein de réseaux engagés comme REV3 et dans une démarche de filière, à l’image du pôle de compétitivité Euramatériaux.

En synthèse les « baguettes magiques » à activer pour valoriser l’engagement territorial des PME sont à la fois simples et obligent à un changement de regard :

  • « écouter les acteurs de terrain et prendre le temps de capitaliser sur leurs expériences »,
  • « jouer le jeu du territoire, en rendant plus visible et lisible l’écosystème local et en associant le plus largement possible »,
  • et « organiser le dialogue, à la fois en valorisant l’engagement existant et en traduisant concrètement sa (re)connaissance »,

Voilà tout un programme que nous pouvons promouvoir ensemble ! 

A l’occasion de cet évènement, Le RAMEAU a publié une interview d’Ingrid BERTHE, Déléguée générale nationale du CJD en charge du Comité de pilotage de la performance globale, ainsi qu’un module de sensibilisation sur l’engagement territorial des entreprises.

Après avoir souligné l’importance de valoriser l’engagement des personnes lors du Global Pro Bono Summit (voir blog du 13 octobre), c’est donc celui des alliances stratégiques qui a été valorisé lors du World Forum de l’Economie Responsable. Pour parfaire la réflexion sur l’hybridation des modèles socio-économiques il reste à valoriser la diversité des modèles. A demain donc pour le lancement à 10h45 sur le site du RAMEAU.