Incontestablement, la 6éme escale du cycle « ODD & innovation sociétale : en direct des territoires ! » sera placée sous le signe de la co-construction. En écho à la journée du 1er octobre qui a constitué un triple temps d’écoute (des Français, des territoires et des « pionniers » de la co-construction du bien commun), la journée du 5 novembre apportera un éclairage en réponse à 3 questions structurantes : Quelle vision partagée ? Quelle action collective transformatrice ? Quelle gestion régulatrice ?
Quelle vision partagée ?
L’Atelier ODD 17 que co-animera Le RAMEAU dans le cadre de la journée de décryptage de la « feuille de route nationale des ODD », organisée par le Comité 21, y apportera une réponse claire : les ODD sont le cadre collectif idéal pour mettre en cohérence les engagements de chacun. Le rapport « L’appropriation des ODD par les acteurs non étatiques », publié par le Comité 21 en juillet 2018, avait indiqué les avancées dans la capacité des organisations publiques et privées à se saisir des Objectifs du Développement Durable. Depuis lors, beaucoup sont passées à l’action … même s’il reste des efforts de pédagogie à faire comme le montre le rapport de recherche « Appropriation des ODD, de la théorie à la pratique » publié par Le RAMEAU le 9 octobre dernier.
Quelle action collective transformatrice ?
Le Forum « Nos entreprises s’engagent » organisé le même jour à Dunkerque en est une illustration concrète. Intervenant l’an dernier à ce même Forum, Charles-Benoît HEIDSIECK avait été marqué par la qualité et la quantité des initiatives partenariales mises en cohérence par Entreprendre Ensemble à Dunkerque depuis 30 ans. Il a d’ailleurs invité la Fondation Territoriale Dunkerquoise à être auditionnée dans le cadre de la préfiguration de la Fondation des Territoires. Avec la Fondation de Lille et la Fondation du Nord, l’initiative Dunkerquoise est en effet l’une des démarches les plus innovantes de la catalyse territoriale dans la région Hauts-de-France.
Invité cette année à témoigner des avancées en matière de co-construction territoriale, le Président-Fondateur du RAMEAU insistera sur 3 actualités : le « devoir d’alliance » réaffirmé par les Français dans l’étude IMPACT-Citoyens, la nécessaire valorisation des territoires et de la 3éme ingénierie territoriale – la « catalyse » – souhaitée par le Réseau des pionniers des alliances en territoires, et enfin la mission ministérielle confiée par le Secrétaire d’Etat Gabriel ATTAL à la députée Cathy RACON-BOUZON et à Charles-Benoît HEIDSIECK.
Nul doute que le Forum de Dunkerque, dont le thème est cette année « L’entreprise, acteur de la rénovation urbaine », sera une nouvelle démonstration de la capacité à engager des actions collectives transformatrices. Pour aller plus loin, vous pouvez (re)découvrir le rapport « Valoriser l’innovation sociétale à l’œuvre sur les territoires » publiée le 23 octobre et/ou consulter la base de données IMPACT-Pratiques innovantes mise en ligne par l’Observatoire des partenariats à la même date, pour illustrer la dynamique avec plus de 150 « exemples inspirants ».
Quelle gestion régulatrice ?
C’est pour répondre à cette question, et ne pas se tromper sur la nature de l’évaluation à mettre en œuvre, que Le RAMEAU publie le 5 novembre le référentiel « l’évaluation partenariale en pratique ». Pour permettre aux territoires d’y participer, notamment ultra-marins, GRDF et Le RAMEAU proposent de suivre en direct l’événement du lancement, de 9h à 12h, sur la chaîne YouTube (compte M95 de GRDF). Le programme est riche, et ne manquera pas de susciter des débats passionnants.
La 6éme escale du cycle « ODD & Innovation sociétale : en direct des territoires ! » sera donc particulièrement éclairante sur la vision holistique que permet le mouvement de co-construction. Mais d’ici-là, dès demain, découvrez les résultats de la 5éme escale qui seront publiés aujourd’hui :
- Le rapport de recherche « Retracer l’émergence de la co-construction en France »,
- L’étude IMPACT-Territoires sur les indicateurs de fragilités par région en France métropolitaine.
Entre la 5éme et la 6éme escale de notre voyage à la (re)découverte du mouvement de co-construction du bien commun en France, nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de la Toussaint.